Jules Fil à l’Institut Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace SUPAERO !

Par admin jules-fil2, publié le mercredi 3 avril 2024 11:35 - Mis à jour le mercredi 3 avril 2024 11:35
Élèves du lycée Jules Fil en visite à l'ISAE SUPAERO de Toulouse.
Le jeudi 28 mars 2024, les élèves de 1STI2D2 du parcours espace des Cordées de la réussite du lycée Jules Fil sont allées à l’ISAE-SUPAERO de Toulouse, pour découvrir les métiers liés à l’aéronautique et le spatial.

Article de Zaïna Ziani élève en 1STI2D2

- Arrivés dès le matin dans l’amphithéâtre, nous avons pu assister à une présentation des chefs du projet et de leurs métiers respectifs.
Parmi eux, une enseignante chercheuse de Supaero, Stéphanie, qui étudie notamment les possibilités de futures bases spatiales, ainsi que les astéroïdes en plus d’étudier la construction de fusées et rover. Et Inès, planétologue étudiant les possibilités d’habitabilité de certaines planètes ; ayant participé à la mission JUICE de l’European Space Agency (ESA).

- Ensuite les différentes classes présentes ont participé à un atelier lié à leurs spécialités.
Nous, élèves de première scientifique et technologique avons réalisé un programme Arduino, afin d’envoyer des données concernant la température et l’humidité ambiante des lieux à des satellites de la société Kinéis aidés des étudiants de Supaero.

A la suite de ces ateliers, les deux groupes (parcours espace et parcours géopolitique) sont allés manger en extérieur, sur le stade de basket de l’institut ; profitant ainsi du beau temps, de l’architecture des lieux et de sa décoration, (avion Mirage, terrains de tennis,…).

- Puis, après cette petite pause, est venu le moment tant attendu ; les échanges avec l’astronaute de réserve et pilote de l’armée de l’air, Arnaud PROST : www.esa.int/Space_in_Member_States/France/Arnaud_Prost
Chaque établissement a pu lui poser une question et nous avons beaucoup appris, ce fut très intéressant et enrichissant de découvrir son parcours professionnel et choix de carrière.

- La fin de cette journée s’est ensuite conclue sur un échange entre élèves et étudiants de SUPAERO, pour présenter leurs clubs et ce qu’ils font. Un club assemblait et construisait des mini fusées et quelques plus grandes, expérimentales, ainsi que des propulseurs ; et les faisaient même décoller ! Leur record est de 9 Km d’altitude.
Un club d’analyse des satellites, comme leur coût, les mesures gravimétriques qu’ils permettent et les possibilités de connexion avec d’autres satellites ; pour ensuite les construire et dans le futur les mettre en orbite et avoir des images de notre planète !
Des étudiants venus parler de la manière dont ils analysent les images envoyées par les satellites, afin d’améliorer leur qualité et les rendre plus lisible.
Mais aussi étudiants de sciences PO, venu parler de leur parcours et de la recherche en développement durable dans le spatial.
Ou encore ce groupe de 6 étudiants qui vont aller passer 4 semaines dans une base lunaire reconstituée dans le désert de l’Utah aux Etats unis.

- Cette journée fut l’occasion pour les élèves du lycée Jules Fil, d’en apprendre plus sur les métiers de l’aérospatial. Et d’ainsi leur ouvrir plus de champs de possibilités pour la suite à donner à leur cursus scolaire, et les futurs métiers qu’ils pourront exercer.
Mais aussi une journée de découvertes enrichissantes qui restera dans nos mémoires.

Zaïna Ziani 1STI2D2