Jules Fil dans la presse

Carcassonne : le lycée Jules Fil met l'accent sur les filières technologiques

Par admin jules-fil2, publié le samedi 16 décembre 2023 16:57 - Mis à jour le samedi 16 décembre 2023 16:57
Professeurs du lycée Jules Fil durant le forum formation et entreprises.

Depuis l'an dernier, le lycée Jules Fil a instauré une politique de revalorisation des filières technologiques. Le vendredi 8 décembre, les élèves de la section sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) ont pu rencontrer des professionnels et d'anciens élèves.
Redynamiser les filières technologiques, c'est l'objectif du lycée carcassonnais Jules Fil. Parmi les actions menées, un forum des métiers organisé le vendredi 8 décembre dans l'établissement, sous la supervision des professeures de philosophie Muriel Drezet et Alexandrine Cauquil, le professeur des Sciences de l'ingénieur Benoît Gasparotto et du professeur de mathématiques David Marino. Pour la deuxième année consécutive, 120 élèves des classes de première et terminale STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ont pu rencontrer des professionnels de l'industrie et d'anciens élèves. Un des principaux enjeux de ce moment, les éclairer sur leur orientation. "Ces rencontres permettent aux indécis d'avoir une idée, et à ceux qui savent déjà d'être confortés".
Des entreprises locales et nationales

Une quinzaine d'entreprises de tout horizon est venue à la rencontre des lycéens. "Ils ne connaissent pas forcément bien le monde de l'industrie, donc on a vraiment voulu balayer le plus de secteurs possibles", indique Benoît Gasparotto. Ont répondu présent ; Airbus, Ataraxie, Axone Energie Colas, Comelec, Dire, Enedis, Ferrand, Inard Bois, I Trust, le service bâtiment et voirie de la mairie de Carcassonne, Pôle emploi, Pyrescom, Sunka Construction, Capgemini, et les BTS CIEL, CPI, CRSA et Electrotechnique. "L'avenir se construit aujourd'hui pour eux, ce sont les futurs salariés de demain", relate Cédric Sarda, responsable de groupe en charge des questions de raccordement du domaine rural sur l'Aude à Enedis. Et d'ajouter : "Enedis reste engagé avec tous les acteurs de proximité tels que les établissements scolaires, pour faire la promotion de ses missions, informer et accompagner les jeunes".
Ce forum s'inscrit dans le cadre de la politique de revalorisation des filières technologiques, lancée l'année dernière. "Cette filière d'excellence se construit sur le long terme, nous avons une réception positive des moyens mis en place", pose Muriel Drezet. Une cinquantaine de cours de soutien ont également été instaurés et d'autres projets sont en cours de réflexion comme des visites d'entreprises ou la féminisation de la filière. En effet, plus de 90 % des élèves de la STI2D sont des hommes.

La filière ST2S aussi valorisée
Jeudi 14 décembre, ce seront 150 élèves de la filière ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) de bénéficier du même salon. Les professionnels présents seront tous des anciens élèves du lycée. Ils partageront leur parcours et aideront les élèves des filières ST2S et ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) à choisir leur future formation sur la plateforme d'orientation Parcoursup. Ils échangeront aussi avec tous les élèves de seconde, soit 300 lycéens, afin d'expliquer pourquoi il est nécessaire de choisir la filière ST2S selon les études et les métiers souhaités de chacun. Parmi les participants, des personnes qui travaillent dans le paramédical, à l'ARS, à la CAF, ou encore dans l'enseignement. "Le but est de leur montrer le potentiel de cette filière", explique Begonia Garcia, professeure de sciences médico-sociales. Ayant également enseigné dans des formations professionnelles, celle-ci souhaiterait par la suite aider les professeurs principaux de la filière, en les renseignant sur les formations post-bac dans le domaine du paramédical et du social en général, afin qu'ils puissent accompagner aux mieux les élèves de terminale dans leur orientation.

Lien vers l'article de presse :

www.lindependant.fr/2023/12/13/carcassonne-le-lycee-jules-fil-met-laccent-sur-les-filieres-technologiques-11628985.php