Concours et projet

VISITE d’AIRBUS

Par admin jules-fil2, publié le lundi 5 juin 2023 06:40 - Mis à jour le lundi 5 juin 2023 06:43
2023-06-05_Cordée_Airbus_01.jpg
pour la cordée de la réussite du Lycée JULES FIL

Les élèves du parcours au féminin des cordées de la réussite en partenariat avec ISAE SUPAERO ont eu la chance, grâce à leur marraine ingénieure Claire MAFFRE, de visiter l’usine AIRBUS Saint Eloi à Toulouse.

Après un pique-nique dans le jardin japonais Pierre Baudis, les 8 jeunes filles ainsi que leur marraine étudiante Fatima Kahil ont pu enfiler les chaussures de sécurité, gilets, ainsi que des sacs anti FOD (Foreign Object Debris pour récolter tout débris et éviter que des objets ou déchets ne viennent occasionner un incident) pour visiter l’usine AIRBUS.

Nous avons pu découvrir des pièces monumentales comme les cadres d’entrée d’air des réacteurs en titane de plus de 2 m de haut mais surtout la chaîne d’assemblage des mâts réacteurs.

Mme Maffre, en tant qu’architecte industriel, s’occupe tout particulièrement d’optimiser cet impressionnant enchaînement de postes qui permet d’assembler tous les circuits hydrauliques, carburant et électrique de cette pièce maîtresse fixée à l’aile de l’avion et soutenant le moteur pour transmettre la puissance des réacteurs à l’aéronef.

Mais Mme Maffre n’œuvre pas seule et peut compter sur des techniciens chevronnés mais aussi d’autres ingénieures comme une ingénieure soudeuse Chloé Fauvel qui voit la vie en 3D en utilisant une imprimante XXL, une ingénieure chargée d’optimiser les étapes du montage Ainhoa Chafer ou encore une ergonome Allison Baubiat.

Les élèves ont pu poser de nombreuses questions à ces femmes dynamiques et épanouies dans leurs métiers. L’ingénieure ergonome, avec son collègue Dorian Haizoun, a pu expliquer le rôle essentiel qu’elle tient au sein de l’entreprise pour aménager les postes de travail et ainsi minimiser les impacts traumatiques de gestes répétitifs ou mettre en place des éléments afin d’éviter les accidents (tapis anti dérapant…).

L’usine de Saint Eloi maîtrise le processus global de production des mâts réacteurs depuis le premier copeau de métal jusqu’à la livraison de la pièce et demeure le fournisseur d’AIRBUS pour les mâts nouvelle génération dont Mme Maffre cherche à développer le processus à la recherche d’optimisations en termes de motorisation plus économes en carburant mais aussi de limitation des émissions de CO2 en utilisant notamment le recyclage.

Tout le groupe est reparti impressionné par la valse des techniciens, mécaniciens, transporteurs ...etc… observés sur le site dans leur lieu de travail et enchantés de ces échanges porteurs pour nos élèves.

Nous remercions chaleureusement Mme Maffre et ses collègues ainsi que l’entreprise AIRBUS pour cette visite.

Mme Adam Havé       Professeur Physique Chimie