Concours et projet

Un mois de Mars haut en cordée !

Par admin jules-fil2, publié le lundi 17 mars 2025 20:02 - Mis à jour le lundi 17 mars 2025 20:02
Élèves du lycée Jules Fil lors de la journée cordées de la réussite à Supaéro
Ce jeudi, les quatre parcours des cordées étaient sur le pont ! Et on remet ça la semaine prochaine !

Parcours au féminin

Ce jeudi, 8 filles de secondes participait à la journée « parcours au féminin » sur le campus de Supaéro. Après l’accueil, des ateliers étaient organisés afin de rencontrer des ingénieures et de découvrir leur parcours. Par ailleurs, l’association « Femmes & Sciences », en déconstruisant les stéréotypes, faisait toucher du doigt au filles invitées que les sciences sont accessibles à tout le monde, qu’il ne fallait pas se censurer et qu’elles pouvaient avoir de hautes ambitions. 
L’après midi, les étudiants de l’ISAE - Supaéro faisaient visiter une partie de campus et nos élèves ont pu faire du simulateur de vol et observer des tests de drônes dans la volière, lieu permettant aux chercheurs et doctorants de tester diverses avancer scientifiques sur des système autonome.

La semaine prochaine, elles accueilleront au lycée leurs deux marraines, ingénieures chez Airbus ainsi que leur tutrice étudiante en 1ère année de SUPAERO pour un atelier sur l’oralité et aussi pour échanger sur les parcours et les sciences au féminin.

Parcours espace

Pour une trentaine d’élèves de STI2D et de 1ère générale participant au parcours, les 2 étudiants de SUPAERO animaient leur deuxième atelier autour de la construction d’une fusée. La mise sur orbite n’a pas eu lieu mais ce n’est que partie remise. Par ailleurs, ce fût aussi un moment d’échange entre les lycéens et les étudiants.

La prochaine étape de ce parcours se déroulera le 27 Mars avec la journée des métiers sur le campus de l’ISAE – Supaéro pour une journée riche en découverte.

Parcours théatre

Les filles encordées dans ce parcours se sont retrouvées pour faire du théâtre et préparer l’atelier de jeudi prochain avec leur tutrice, une étudiante de l’ENM (Ecole Nationale de Météorologie) qui viendra l’animer au sein du lycée.

Par ailleurs les filles de ce parcours encordées depuis 3 ans ont présenté leur parcours aux élèves de 3ème du collège André Chénier. Elles ont également pu débattre et les éclairer sur l’égalité garçon filles.

Parcours géopolitique

Les élèves de l’atelier sciences po de terminale ainsi que des élèves encordées depuis 3 ans ont préparé le prochain temps fort du parcours. En effet, la semaine prochaine il rencontreront (en visio) une personnalité inspirante en la personne de M Jean-Jacques Dordain, ancien directeur général de l’Agence Spatiale Européenne de 2003 à 2015, pour découvrir son parcours et aussi échanger sur sa vision du spatial aujourd’hui.
De nombreux temps fort cette semaine et la semaine prochaine pour nos élèves encordés

Benoit Gasparotto
Référent Cordée de la réussite