Concours et projet

Première participation au concours Robocup des élèves de l'option SI-CIT.

Par admin jules-fil2, publié le mercredi 24 avril 2024 12:38 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 12:38
Élèves du lycée Jules Fil lors de la robocup académique.
Les élèves de l'option SI-CIT ont participé au concours Robocup Junior qui se déroulait à Agde le 5 Avril. Nos 3 équipes engagées ont bien figurées et se classent 7ème, 13ème et 16ème sur les 30 équipes des différents établissements de l'académie.

Le concours est une compétition de robotique de niveau international qui se déroule chaque année regroupant des milliers de participants à travers le monde dans différentes ligues. Nos équipes ont participé à la ligue Rescue Line dans laquelle le robot doit suivre un parcours matérialisé par une ligne en évitant divers obstacles, jusqu’à un espace fermé où il devra détecter et collecter des balles.
Durant cette année, les élèves des différentes équipes ont conçu et réalisé leurs robots en utilisant les différents moyens de prototypage mise à disposition par le lycée et le fablab des ateliers. Ils ont ensuite choisi et câblé les composants permettant au robot de se déplacer et de détecter les différentes embûches du parcours. Pour finir, ils ont programmé le robot pour qu'il se déplace sur le parcours de manière autonome.

Les résultats de cette première participation sont très encourageants et les élèves qui le souhaitent pourront continuer l'option l'année prochaine afin d'améliorer leur robot et également partager leur expèrience avec les futurs élèves de seconde qui feront l'option l'année prochaine.

Félicitations à tous les élèves pour leur participation et pour la concrétisation de leur année de travail. Félicitations également aux autres élèves de l'option ayant participé et n'ayant pas pu nous accompagner.

Lien vidéo : www.youtube.com/watch

Benoit Gasparotto