Concours et projet

JOURNÉE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LE HARCÈLEMENT : ESCAPE GAME “LA VIE DE LA RUMEUR”

Par admin jules-fil2, publié le lundi 13 novembre 2023 16:52 - Mis à jour le lundi 13 novembre 2023 16:52
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Dans le cadre de la journée nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire, l’Afev s’est rendu au lycée Jules Fil pour animer un Escape Game de prévention contre le harcèlement.

LES 9 ET 10 NOVEMBRE 2023 AU LYCÉE JULES FIL LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT C’EST AVANT TOUT LUTTER EN FAVEUR DU CLIMAT SCOLAIRE.

Dans le cadre de la journée nationale de la lutte contre le harcèlement scolaire, qui a lieu chaque année depuis sa création
en 2015, le premier jeudi de la rentrée des vacances de la Toussaint, l’Afev s’est rendu au lycée Jules Fil pour animer un
Escape Game de prévention contre le harcèlement.
Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école et est nécessaire pour mettre en lumière les violences dont peuvent être victimes les élèves.
L’animation de cet atelier est réalisée par quatre volontaires en service civique de l’Afev qui accompagne tout au long des
trois heures d’activités, les élèves à échanger sur la thématique que propose leur stand. Trois classes d’élèves de
troisième prépa-métier sont donc successivement passées sur les différents stands après avoir écouter l’intrigue de l’atelier ;
L’histoire de James, élève de troisième, qui refuse les avances d’une de ses camarades de classe, qui, pour se venger,
décide de lancer une rumeur sur ce dernier, auprès de la classe. Les participant-es découvrent tout au long du parcours que la
rumeur concerne l’orientation sexuelle de James et que celui-ci vit, depuis le début de cette rumeur, un véritable enfer ;
insultes, exclusion sociale, menaces, cyber-harcèlement. Leurs objectifs est de comprendre quelles sont les conséquences du harcèlement
sur la victime, quelles sont les risques juridiques pour un agresseur, comment réagir lorsque l’on subit soi-même sur
harcèlement et lorsque l’on en est témoin. Ils sont acteurs durant les activités et sont amenés à dessiner une représentation du
terme “insulte”, écrire un slam, parler de leurs ressentis, définir les notions présentées, démêler le vrai du faux, apprendre et
partager.