Concours et projet

CORDEE de la REUSSITE SUPAERO / Lycée JULES FIL

Par admin jules-fil2, publié le lundi 23 janvier 2023 08:22 - Mis à jour le lundi 23 janvier 2023 08:26
2023-01-23_Fablab SUPAERO_08.jpg
Un nouveau partenariat

CORDEE de la REUSSITE SUPAERO / Lycée JULES FIL

Une Cordée de la réussite repose sur le partenariat entre un établissement d'enseignement supérieur (grandes écoles, universités, IUT) et des établissements scolaires : collèges et lycées de la voie générale, technologique ou professionnelle.

Le lycée JULES FIL a eu la chance de pouvoir participer à la cordée de l'ISAE-SUPAERO Toulouse, l’Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace, qui est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises et le leader mondial de l'enseignement supérieur dans le domaine de l'ingénierie.

Ninon, Anthéa, Sara, Emma, Coralie, Louise, Océane et Letycia participent au parcours Campus au féminin-OSE en partenariat avec le club étudiant ISAElles de SUPAERO. Le but est de rendre accessible au plus grand nombre les métiers d’ingénieurs notamment en sensibilisant les jeunes filles aux métiers scientifiques pour lutter contre les stéréotypes liés à ces filières

Durant une journée incroyable et dense, les 8 jeunes filles de secondes du lycée JULES FIL ont pu découvrir au travers de 4 ateliers :

- le simulateur de vol (grand moment pour toutes !),

- les ingénieures d’airbus qui leur ont expliqué leurs parcours au féminin dans l’informatique, l’industrie et le domaine militaire aérien mais aussi :

- un passionnant ancien professeur qui connait Thomas Pesquet (ancien étudiant de SUPAERO) ou encore

- Maëlis LEFEBVRE, jeune thésarde dynamique qui étudie les neurosciences.

- Les élèves ont pu déconstruire les stéréotypes avec une ingénieure du CNRS, tous et toutes étaient bénévoles pour animer ces ateliers.

Les élèves se sont régalées et ont apprécié chaque atelier avec beaucoup d’intérêt.

Nous remercions chaleureusement Emilie Teyssedre pour l'organisation, les étudiants de l’ISAE-SUPAERO pour leur accueil et les différents intervenants qui ont tous été excellents tant au niveau de l'approche (ludique, devinettes, expériences ...) que dans les échanges avec nos 8 jeunes filles motivées par les sciences.

La prochaine étape est une formation à la création d’un podcast puis la venue au lycée JULES FIL de notre marraine ingénieure pour un atelier prise de parole qui servira assurément à nos élèves dans la perspective du grand oral mais aussi pour leurs futurs entretiens ou carrières.