RENCONTRES INSPIRANTES : CORDEE de la REUSSITE

Par admin jules-fil2, publié le dimanche 19 mars 2023 21:28 - Mis à jour le dimanche 19 mars 2023 21:54
2023-03-17_SUPAERO_Image Schmitt cravate bleue Haigneré Prost et à droite Adenot.jpg
SUPAERO / Lycée JULES FIL

RENCONTRES INSPIRANTES : CORDEE de la REUSSITE SUPAERO / Lycée JULES FIL

La journée du 9 mars à l'ISAE-SUPAERO Toulouse a été pour les élèves du parcours Campus au féminin et du parcours Espace du Lycée Jules Fil, ainsi que pour les élèves du Collège Jules Verne, dense et riche de rencontres.
La matinée a permis aux élèves d’apprendre sur l’espace (Equipage Ariane, noms des rovers ou des satellites naturels des planètes du système solaire), sur les métiers liés à l’espace (planétologue, astronaute) mais aussi de réviser leur anglais (quizz sur les missions spatiales internationales) ou de réfléchir au cours d’un escape game pour géolocaliser un virus informatique ! Tous ces ateliers étaient animés par des professionnels (pilote, ingénieurs, ingénieure d’essai en vol sur Rafale) ou des étudiants en doctorat à l'ISAE-SUPAERO .

Mais le clou de la journée a été la rencontre et la possibilité de poser des questions à 3 astronautes ou futurs astronautes (on ne peut les qualifier ainsi que s’ils sont allés une fois dans l’espace) :                                      Une légende des programmes spatiaux : CLAUDIE HAIGNERE et sa relève : SOPHIE ADENOT et ARNAUD PROST, réserviste, ainsi qu’à Didier Schmitt, Chef de groupe stratégie et coordination pour l'exploration robotique et humaine à l'Agence Spatiale Européenne – ESA qui a présenté les futurs programmes européens vers le LUNE et MARS.

Tous ont conseillé à nos élèves de croire en leurs rêves, de ne jamais considérer un échec comme une fin mais comme une possibilité de rebondir. Pour citer Arnaud Prost, pour devenir astronaute il faut de la cusiosité (Curiosity), de l’ingéniosité (Ingenuity), des opportunités (Opportunity), de l’esprit (Spirit) et de la persévérance (Perseverance) : noms de 5 rovers, robots explorateurs, déposés sur MARS.

Nous remercions chaleureusement les organisateurs dont Marie Brunel pour leur accueil et les différents intervenants qui ont tous été accessibles, pédagogues et disponibles pour nos élèves même pendant leur repas au cours duquel ils ont pu échanger avec eux.

Encore un souvenir unique et époustouflant pour les élèves de la Cordée de la réussite du Lycée jules Fil à l'ISAE-SUPAERO.

Mme Adam Havé et M Dussaud, (remplaçant Mme lecubain) professeurs Physique Chimie,

Cordée de la réussite, Lycée jules Fil.

ANNEXES :

CLAUDIE HAIGNERE est médecin, première femme française et européenne dans l’espace en 1996 lors d’un vol de seize jours à bord de la station orbitale russe MIR dans le cadre de la mission franco-russe Cassiopée pour effectuer de nombreuses expériences médico-physiologiques, techniques et biologiques. En janvier 2001, lors de la mission Andromède, elle fût la première spationaute française à voler à bord de la Station spatiale internationale (ISS), Claudie Haigneré, ingénieur de bord no 1, réalise un programme expérimental dans les domaines de l'observation de la Terre, des sciences de la vie ainsi que des sciences de la matière.

SOPHIE ADENOT est lieutenant-colonel dans l’Armée de l’air, pilote d’hélicoptère et même pilote d’essai (c’est une première pour une femme). Elle est également titulaire d’un master du MIT (Massachusetts Institute of Technology) à Boston et d’un diplôme d’ingénieur de l'ISAE-SUPAERO  à Toulouse. Elle est la seconde femme française à faire partie du corps européen des astronautes, Sophie Adenot commence sa formation pour devenir astronaute : d'abord un an à Cologne en Allemagne puis deux ans de plus, une fois connue la date de sa première mission d’ici 5 ou 6 ans.

Marraine du programme Ose, le dispositif d'ouverture sociale de l'Isae-Supaero, elle rencontre des collégiens et lycéens de différents milieux pour leur raconter et partager son parcours professionnel, inciter les jeunes à s'engager dans les filières scientifiques et techniques, et devenir ingénieurs.

ARNAUD PROST est polytechnicien, plongeur professionnel, ingénieur de l'armement au sein de la Direction générale de l'armement (DGA). En 2017, il obtient le diplôme d'ingénieur de l’ISAE-SUPAERO (Conception et Opération des Systèmes Spatiaux) et un master « Astrophysique, Sciences de l'Espace et Planétologie » de l’Université Paul Sabatier de Toulouse.

En novembre 2022, Arnaud Prost est nommé dans le Corps européen des astronautes de l'Agence spatiale européenne (ESA), en tant qu'astronaute de réserve. À ce titre, il reste dans son emploi actuel de pilote d’essai sur Rafale mais doit passer quatre à cinq semaines par an au Centre des astronautes pour de l'entraînement, des expériences scientifiques ou des opérations de communication.

De gauche à droite Claudie Haigneré, Arnaud Prost et Sophie Adenot.

De droite à gauche Sophie Adenot puis Arnaud Prost et Claudie Haigneré puis en cravate bleue Didier Schmitt