JULES FIL AU CONSEIL REGIONAL DE TOULOUSE
Ce jeudi 10 avril les élèves du groupe féminin des cordées de la réussite ainsi que ceux de l'atelier Sciences Po ont passé la journée au Conseil Régional de Toulouse dans le cadre du parcours géopolitique. Ils étaient associés à d'autres élèves d'un lycée de la Région.
La matinée a été consacrée à la présentation des missions de la collectivité territoriale par un Conseiller Régional qui a également répondu aux nombreuses questions soulevées par les élèves. Mais le point d'orgue de la journée a été le jeu de rôles auquel les élèves ont participé l'après-midi. Ils ont simulé le fonctionnement du parlement européen en incarnant le rôle de député européen. Chaque élève représentait un parti politique et devait débattre d'une directive européenne sur le tourisme spatial. Les discussions ont été âpres et les compromis parfois douloureux mais conscients de leur responsabilité politique un consensus a pu émerger et une directive européenne réglementant le tourisme spatial a pu être finalement votée. Les élèves ont du prendre la parole au sein de l'hémicycle devant leurs camarades pour défendre leurs propositions, trouver un accord entre partis politiques et ainsi « vivre » le fonctionnement de la démocratie dans le cadre d'une institution européenne dont le rôle nous concerne tous au quotidien.
Nul doute que cette journée aura contribué à la formation de la citoyenneté de chacun.
Les encadrants tiennent enfin à remercier tous les élèves pour leur comportement exemplaire tout au long de cette journée.
Bertrand Brugière, responsable de l'atelier Sciences Po