Elèves PILOTES de l’ENAC

Par admin jules-fil2, publié le jeudi 1 juin 2023 10:39 - Mis à jour le jeudi 1 juin 2023 10:39
2023-05-31_Enac_01.jpg
Au Lycée JULES FIL : informations admission et filière

C’est avec plaisir que le Lycée Jules fil a reçu les élèves pilotes de l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile) de Carcassonne dans leur bel uniforme !
Les élèves du BIA (Brevet d’Initiation à l’Aéronautique) ainsi que le groupe Campus au féminin ont pu assister ce jeudi 25 mai 2023 à la présentation des métiers de l’aéronautique et de leur féminisation par deux futurs pilotes Cyril Malsoute et Arnaud Bousquet.
Le professionnalisme et l’accessibilité de ces étudiants ont permis aux élèves de poser de nombreuses questions au fur et à mesure des thèmes abordés : de la transition vers une aviation plus éco responsable, aux stéréotypes et à la féminisation du métier.
Pour guider nos élèves dans leurs choix de spécialités et de poursuites d’études, ils ont détaillé les différentes filières possibles pour accéder à l’ENAC, école gratuite, exigeante et sélective, dont la réputation n’est plus à faire depuis sa création en 1949 et avec ses partenariats avec Air France notamment.

Les formations à l’ENAC sont variées : de pilote de ligne https://www.enac.fr/fr/epl-eleve-pilote-de-lignecontrôleur aérientechnicien supérieur des études et de l'exploitation de l'aviation civile (TSEEAC) à technicien supérieur de l'aviation (TSA) ou instructeur.

Nous remercions chaleureusement ces jeunes pilotes enthousiastes et pédagogues avec nos élèves qui ont tous retenus beaucoup d’informations sur l’aéronautique et sont repartis encore plus motivés pour accéder à ce métier passionnant.

Mme Adam Havé  Professeur Physique Chimie

La formation EPL à l’ENAC, c’est un diplôme et 3 voies d’accès :

• EPL/S (Scientifique) : de 16 à 23 ans, pour les étudiants sans connaissance aéronautique, à partir de Bac+1.
  • EPL/U (Universitaire) : de 17 à 28 ans, titulaire d'un diplôme scientifique Bac + 2 et à minima d'une licence LAPL (Avion, Hélicoptère ou Planneur) ou de l'ATPL(A) théorique.
  • EPL/P (Pratique) : de 18 à 30 ans, titulaire du baccalauréat, de la licence de Pilote Professionnel (CPL) et de l'ATPL théorique.

Le candidat·e ne peut pas se présenter plus de trois fois au concours d’élève pilote de ligne (toutes filières confondues). Ne sont comptabilisées comme présentations que celles qui ont amené l’élimination d’un candidat lors de l’une des épreuves d’admission.

Enfin l’accès à cette formation de pilote de ligne n’est possible qu’à des candidat·e·s reconnus médicalement apte à l’emploi. Ainsi il est demandé aux candidat·e·s de prendre connaissance des normes d’aptitude médicale, de classe 1 figurant à l’annexe IV sous-parties B du règlement AIRCREW (UE) No 1178/2011 (Part-MED).