Actualités

Cordées – Du beau monde à Jules Fil

Par admin jules-fil2, publié le lundi 24 mars 2025 17:40 - Mis à jour le lundi 24 mars 2025 17:40
Élèves du lycée Jules Fil participant au parcours "cordées de la réussite"
Ce jeudi, trois ateliers avaient lieu à Jules Fil avec des échanges très riches pour nos élèves.

Parcours au féminin

Ce jeudi, les 2 marraines ingénieures chez Airbus, Valérie et Delphine, et Julie, la tutrice étudiante à l’ISAE Supaéro sont venues au lycée pour animer un atelier sur l’oralité. Elles en ont profité pour faire plus amples connaissances après la première rencontre lors de la journée « Campus au Féminin » la semaine dernière.

Ce fût un temps d’échange très riche pour nos élèves autant au niveau de la prise de parole que de la découverte des parcours de leurs marraines et tutrice qui leur seront sûrement une source d’inspiration pour la suite de leur parcours scolaire. Elles ont par ailleurs pu préparer le podcast qu’elles enregistreront lors de leur visite sur le lieu de travail de leur marraine en Avril.

Parcours théatre

Adèle, étudiante à l’ENM (Ecole Nationale de Météorologie) était à Jules fil ce jeudi pour rendre visite aux lycéennes et collégiennes de Jules Verne encordées dans le parcours théâtre. Elle a animé un atelier de théâtre qui après un peu d’échauffement et des exercices d’improvisation permettait aux filles de constituer des groupes afin de s’emparer d’un classique de Molières. Après une première découverte du texte qu’Adèle proposait, par petit groupe, elles devaient se l’approprier afin de d’improviser librement leur version de ce texte. Une belle réussite avec des prestations originales pour tous les groupes. La convivialité et l’échange étaient les fils rouge de cet atelier.

Parcours géopolitique

Les élèves de l’atelier sciences po de terminale ont assister à une présentation et un échange en visio avec M Jean-Jacques Dordain, ancien directeur général de l’Agence Spatiale Européenne de 2003 à 2015. Riche de son expérience, après avoir présenté son parcours et sa mission de directeur, il a pu apporter son éclairage sur des questions d’actualité concernant l’espace. Une rencontre riche permise par les élèves de Supaéro qui s’occupent de ce parcours.

Les élèves ainsi que les professeurs encadrants remercions grandement les différents intervenants et organisateurs de ces ateliers pour leurs disponibilités, leurs énergies et leurs partages. Donc Merci Valérie, Delphine, Julie, Adèle, M Dordain et les étudiants de l’atelier géopo.

Benoit Gasparotto

Référent Cordée de la réussite