Robotique

Jules Fil meilleure équipe régionale !

Par admin jules-fil2, publié le mardi 11 avril 2023 11:39 - Mis à jour le mardi 11 avril 2023 11:39
2023-04-11_WorldSkills_03.jpg
Suite des aventures de jules aux olympiades de la robotique :

Quelques petites infos sur le concours et de son déroulement  :

Les Olympiades FANUC sont nées en 2014 d’un constat implacable : nos intégrateurs, nos clients, cherchent et ne trouvent pas de personnel qualifié dans les domaines de la robotique industrielle et de l’intégration de la commande numérique ! Comment pouvions-nous alors contribuer à susciter des vocations et à rapprocher efficacement les entreprises et leurs futurs jeunes collaborateurs  ?

Cette année, il y avait 161 écoles qui participaient au concours. Le concours se passe en 2 étapes :

1ère étape : L'avant projet :  Toutes les écoles inscrites reçoivent une problématique à la mi septembre dans laquelle il faut intégrer une cellule robotisée. L'école a environ 7 semaines pour répondre à la problématique en envoyant une étude complète avec vidéo de simulation, programmes et dossier argumenté.

Vers la mi décembre, les 20 meilleurs dossiers sont retenus pour la finale qui se passe à Evry au mois de mars.

2éme étape : La finale se déroule sur 1 ou 2 jours par équipe de 3 candidats par établissements.

Toutes les équipes finalistes disposent d'une cellule robotisée identique sur laquelle ils réalisent plusieurs exercices chronométrés. A l'issue des épreuves un classement de 1 à 20 est effectué.

Résultat : Le lycée J Fil s'est qualifié 3 fois de suite pour la finale. il a réalisé son meilleur classement cette année avec une 5éme place au niveau national et la première place de la région Occitanie.

Ce titre de meilleur équipe régionale en robotique ouvre aux étudiants de BTS CRSA un accès au Worldskills France du 14 au 17 septembre 2023 à Lyon dans la catégorie intégrateur robotique.

Le vainqueur des worldskills France participe au Worldskills monde.