La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai

Par admin jules-fil2, publié le mardi 9 mai 2023 07:41 - Mis à jour le mardi 9 mai 2023 08:13
2023-05-09_Journée_Europe_02.jpg
Un quizz et de la musque pour cet événement
La Journée de l’Europe est célébrée le 9 mai dans l’ensemble des 27 États membres  afin de rendre hommage à la date fondatrice que fût le 9 mai 1950.
Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la " déclaration Schuman " est considérée comme  l'acte de naissance de l'Union européenne .
Pour tester vos connaissances un  Quizz en ligne :

27 pays, 24 langues officielles, 146,8 millions d'habitants, 705 députés européens, une monnaie partagée par 20 pays et une devise : Unie dans l'adversité !
Le dispositif Erasmus est un programme Européen,  créé il y a 30 ans,  en faveur de l'éducation, de la formation, de la  jeunesse  et du sport.
Le lycée Jules FIL est fier de faire partie de la communauté ERASMUS+ , et de compter une douzaine d'établissements partenaires en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, au Portugal, en Italie et en République Tchèque!
Pour l'année scolaire 2022/2023, 55 élèves et plusieurs professeurs auront pu profiter de mobilités de formation, en groupe, ou individuelle, entièrement financées par le programme Erasmus+, pour des durées de 5 à 15 jours dans un des pays partenaires.
Pour fêter cette journée particulière, la sonnerie de début et fin de cours sera remplacée par un slam composé par les élèves de notre établissement et du Colegio Santa Joaquina de Vedruna, à Madrid.
Ce travail, mené grâce au concours du Conservatoire de Carcassonne et de la Fabrique des Arts, rentre dans le cadre d'un projet Erasmus+ intitulé "Fight the Fake", auquel participent aussi un établissement Néerlandais et un établissement Italien.

Vous la/le retrouverez ici :