Divers

JOURNÉE PORTES OUVERTES.

Par admin jules-fil2, publié le jeudi 14 mars 2024 15:30 - Mis à jour le jeudi 14 mars 2024 15:30
banderole JPO version 2024 - Original.jpg
Le samedi 2 mars 2024 de 9h00 à 12h00, venez découvrir toutes les formations présentées par les équipes du Lycée Jules Fil, mais aussi les animations proposées par les lycéens.

Toute la matinée sur l’ensemble des bâtiments de la cité scolaire, chaque filière vous proposera de vous faire découvrir leurs enjeux, leurs prérequis, leurs débouchés. Chaque équipe, dans chaque matière sera à votre écoute pour répondre aux nombreuses questions des collégiens, des parents mais aussi des lycéens de la seconde à la terminale concernant les formations du supérieur proposées au lycée.

Pour la filière GÉNÉRALE, la visite de l’établissement et la rencontre avec les professeurs pour les  élèves de troisième permet de mieux vivre ce passage au lycée et les parents pourront poser leurs questions sur les différentes spécialités à choisir en première. Les spécialités proposées au lycée Jules Fil seront présentes et proposeront leur plaquette et leur lien avec le supérieur pour aider vos enfants dans leurs choix sur Parcoursup, la plateforme pour rentrer les vœux d’orientation en terminale.
Les 5 BTS et la licence PRO accueilleront les lycéens  désireux  d’en savoir plus sur ces poursuites d’études.

Les options de EURO, SI (Sciences de l’ingénieur), CIT (création et innovations technologiques) ou l’atelier sciences Po, en passant par le BIA (brevet d’initiation à l’aéronautique) permettent aux élèves de s’épanouir dans les projets proposés par ces équipes dynamiques.
Vous pourrez vous renseigner sur le partenariat ERASMUS+ de l’établissement qui permet à de nombreux élèves de partir en mobilité à l’étranger et de découvrir le pays en immersion dans une famille et un lycée correspondant.

Les filières PROFESSIONNELLES seront aussi représentées par les CAP petite enfance et électricien, les bac pro électricité, maintenance des systèmes de production et cybersécurité/ informatique sans oublier le bac professionnel métiers de la sécurité qui assurera, comme pour chaque évènement au lycée, avec beaucoup de sérieux l’accueil des familles et la sécurité durant ces portes ouvertes.

Les ST2S et STI2D, baccalauréats TECHNOLOGIQUES, seront présentés par les professeurs des spécialités dans les bâtiments techniques où vous pourrez aussi trouver le club Robotique, le FABLAB et le LABMATH, acronymes à découvrir le 2 mars !

De nombreux groupes de lycéens viendront sur la matinée animer ces portes ouvertes : les musiciens pour l’ambiance et les élèves qui ont animé la fête de la science 2023. Les familles peuvent venir profiter des animations scientifiques, des expériences proposées aux enfants et des explications pour petits et grands (ouvert à tous).

La section sportive HANDBALL, l’option sport et les activités de l’UNSS pourront combler les grands sportifs.
Les ARTS sont bien représentés par la section d’enseignement professionnel Arts Appliqués qui mène aux métiers du design mais aussi avec les options Arts plastiques et Musique.

Vous pourrez aussi trouver de nombreuses informations sur l’internat, les bourses scolaires, le CFA qui est aussi présent sur le lycée Jules Fil.

Cet accueil se fera de manière conviviale et Mr Becker, Proviseur du lycée Jules Fil ainsi que les proviseures adjointes Mme Maanane et Mme Ruffié se feront un plaisir d’échanger avec les futurs élèves et parents du lycée autour d’un point chaud café.

Les portes du lycée Jules Fil sont ouvertes et les équipes prêtes à vous faire découvrir de nombreuses filières.
Au plaisir de vous rencontrer, parents, élèves ou visiteurs, vous êtes les bienvenus au Lycée JULES FIL.

Adresse : Bvd Irène et Frédéric Joliot-Curie    11000 Carcassonne            Téléphone : 04 68 47 82 66