Concours et projet

Voyage à Paris : récit d’élèves

Par admin jules-fil2, publié le mercredi 6 mars 2024 18:30 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2024 18:30
Élèves de l'atelier sciences po du Lycée Jules Fil en visite à Paris (assemblée)
Le Lycée Jules Fil en Visite à Paris, représenté par les élèves de l'atelier Sciences Po qui ont découvert la prestigieuse école de Sciences po Paris ainsi que de nombreux monuments parisiens.

Mercredi 7 février 2024, après avoir rattrapé les heures de sommeil manquantes dans le train, nous avons été convié pour un repas au Crous aux cotés des étudiants avec vue sur les magnifiques immeubles Haussmanniens de Paris. Puis nous nous sommes rendus dans le quartier Latin (rive gauche de la Seine) où sont concentrées les écoles les plus prestigieuses de France notamment Sciences Po Paris. Nous avons eu l’honneur de pouvoir nous immiscer dans la peau d’un étudiant de Science Po Paris en visitant les nouveaux bâtiments inaugurés en 2021 ainsi que les plus anciens, historiques. Notre état d’âme était celui de l’émerveillement devant ce rêve qui est partagé par tous les élèves de la Convention. Par la suite, une élève qui elle-même est rentrée dans cette grande école par le biais de la convention de Sciences Po Paris, nous a reçu et partagé ses expériences, ses conseils et a répondu à nos nombreuses questions. Cela a conforté et a rassuré les élèves dans l’idée d’accéder à cette école et de s’y donner les moyens. Ce moment de partage bénéfique restera à jamais gravé dans nos esprits et nous aidera dans le futur.

Le lendemain matin, jeudi 8 février, nous avons pris le métro en direction des Champs Elysées, nous avons eu l'opportunité de remonter ceux-ci jusqu’à L'Arc de Triomphe même si le temps était pluvieux. On a pu admirer les vitrines des boutiques des grandes marques du luxe ainsi que du PSG où un camarade a eu le courage d'afficher le maillot de l'OM. Nous sommes ensuite redescendus pour passer devant la Concorde et finalement arriver devant l'Assemblée nationale. Nous avons été guidés dans toutes les grandes salles historiques du bâtiment comme les salons de députés et la salle des quatre colonnes aujourd’hui destinée aux journalistes. Finalement, nous sommes arrivés dans l’hémicycle où 577 députés travaillent pour voter les lois de notre pays.
Pour conclure, notre séjour à Paris a été marqué par de nombreuses péripéties : des difficultés d’accès aux métro, des transports bondés, une météo défavorable ainsi que deux manifestations. Mais ces points négatifs ne servent finalement qu’à sublimer notre expérience, qui reste extrêmement positive. En effet, ce voyage nous a permis de nous rapprocher, de découvrir un autre cadre de vie et d’enrichir notre vue sur le monde. Nous sommes alors infiniment reconnaissants envers le lycée jules fil et Science po Paris pour nous avoir offert cette expérience inoubliable.

Les élèves de Première et Terminale de l’Atelier Sciences Po