Visite du bateau « Les deux Frères »
Lien site web : www.ledeuxfreres.fr
Le bateau a été construit en 1911 sur une base de barquette de travail catalane traditionnelle dans le but de participer à des régates à la demande de son premier propriétaire, ce bateau possède une coque de forme classique, très légère et dotée d'un lest de 0.08 tonne. Elle a été équipée, d'origine, d'un gréement aurique légèrement surdimensionné, qui lui donne une meilleure manœuvrabilité et une grande vitesse
Vers 2010, ce bateau a été équipé d’un moteur électrique 24 volts, mais le montage du support n’a jamais donné satisfaction (vibrations, fixations ...). Trois élèves du groupe ont donc participé à la conception d’un nouveau support moteur, « Chaise » en langage maritime. Trois autres à la conception d’une mini-éolienne pour alimenter les batteries.
La nouvelle chaise du moteur « in-board » donne pleinement satisfaction. L’éolienne est en cours de montage pour les essais.
La conception a fait appel à la numérisation de l’emplacement du moteur grâce au scanner 3D du lycée, ce qui a permis d’avoir des dimensions précises pour le dessin des pièces à l’aide d’un modeleur 3D. Une étude sur le système de multiplication des fréquences de rotation de l’hélice a permis d’optimiser le déplacement du bateau en marche avant et arrière.
Les pièces ont été réalisées en tôle inox 316L de 4mm d’épaisseur avec une découpe laser et pliage par l’entreprise GERARD à Cambieure proche de Limoux. Les élèves s’étaient déjà entraînés à cette technique en classe de première sur des pièces en carton avec la découpe laser du lycée.
Le montage et les essais ont été menés à bien par les membres de l’association.
Bel exemple de collaboration entre les élèves du lycée Jules FIL et le port de La Nautique à Narbonne (snnarbonne.com/) à qui le bateau appartient.