Nos formations

Convention Education prioritaire Sciences Po PARIS

Par admin jules-fil2, publié le lundi 21 juin 2021 08:48 - Mis à jour le mercredi 23 juin 2021 15:16
Sciences_Po.jpg
Mise en place au lycée Jules FIL d'un programme de préparation à l'enseignement supérieur en partenariat avec Sciences Po PARIS.

ARTICLE de PRESSE - Cliquez ici -

Le lycée Jules Fil a été sélectionné par le Conseil Scientifique de Sciences Po Paris afin de permettre à des élèves méritants de pouvoir bénéficier d'un accompagnement personnalisé leur permettant d'intégrer cette Grande École par une voie spécifique.
Ce programme se met en place à la prochaine rentrée scolaire 2021 et s'adresse à des élèves de la filière générale qui intègrent une classe de première.
Il s'agit de recruter des élèves excellents sur le plan scolaire mais qui ont aussi des passions et des intérêts de par leurs engagements.
Nous pensons constituer un groupe de 5 à 8 élèves composé, au moins pour moitié, d’élèves boursiers avec une priorité en direction des élèves en internat.
L'accueil d'élèves non boursiers dans le secondaire, mais susceptibles de l'être dans le supérieur serait également un critère de sélection.

L’objectif est ambitieux puisqu'il doit permettre à ces élèves de connaître, mais également de se préparer à l'enseignement supérieur, au-delà de la seule préparation à Sciences Po Paris.
Il s'agit ensuite d'inculquer une méthode de travail rigoureuse et exigeante qui repose sur une organisation telle que la planification de son travail.
Il s'agit enfin d'élever le niveau de compétences expressives, méthodologiques et socio-comportementales des élèves sélectionnés

Au final, nous pensons par ces ateliers pouvoir accompagner dans d'excellentes conditions des élèves à la préparation des exigences attendues par Sciences Po Paris (apports méthodologiques, approfondissement de la culture générale, formation de l'esprit critique, culture du débat et de l'engagement) qui, sans ces ateliers, n'auraient peut-être jamais pris conscience de leur potentiel.

Le référent du programme : Bertrand Brugière.