Semaine des métiers - BTS SN

Par admin jules-fil2, publié le jeudi 19 janvier 2023 10:47 - Mis à jour le jeudi 19 janvier 2023 10:47
2023-01-19_Forum_SN_04.jpg
un forum des métiers scientifiques, techniques et du numérique

Semaine des métiers,

un forum des métiers scientifiques, techniques et du numérique en visioconférence au Lycée Jules Fil en BTS SN

Le vendredi 16 décembre 2022, les deux groupes du BTS SN (Brevet de technicien supérieur systèmes numériques option A informatique et réseaux)de première année ont pu participer et échanger avec des ingénieurs lors de visioconférences interactives organisées par la Fondation C Génial.

La Fondation CGénial, partenaire de l’éducation nationale, a pour mission de développer l'appétence pour les sciences et les technologies chez les jeunes et leur faire découvrir les métiers associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

A travers les témoignages d’hommes et de femmes, professionnels d’entreprise, qui ont présenté leurs métiers et leurs formations, les étudiants ont pu :

•        comprendre le fonctionnement du GPS,
  • découvrir le métier d’ingénieur statisticien dans l’aérospatial
  • poser leurs questions à l’ingénieure commerciale de la société WAZE
  • découvrir le quotidien d’un ingénieur chimiste des polymères
  • être surpris par une ingénieure dans le BTP

Ces interventions, issues de parcours divers, ont pu donner à nos étudiants une idée plus globale sur le métier d’ingénieur. Notre mission est de former les étudiants mais aussi de leur donner des perspectives et de l’ambition dans la suite de leurs études comme dans leur future entreprise.

La prochaine intervention, le 16 février sera aussi à distance et interactive puisque les étudiants poseront leurs questions en direct à la Marine de Toulon.

Les marins feront la présentation des différents métiers présents dans un Sous-marin Nucléaire d'Attaque (SNA) et plus particulièrement pour le BTS SN IR du Lycée Jules Fil, les MÉTIERS DES OPÉRATIONS NAVALES Matelot opérations navales, détecteur anti-sous-marin, Officier conduite des opérations, technicien systèmes d’information, réseaux et télécommunications, navigateur timonier...