Printemps des Mathématiques: Jules Fil participe.

Par admin jules-fil2, publié le lundi 1 avril 2024 18:03 - Mis à jour le lundi 1 avril 2024 18:14
2024_04_01_Printemps des Mathématiques Jules F-3.jpg
Vendredi 22 mars, dans le cadre du printemps des mathématiques cinquante élèves de Terminale, spécialité mathématiques ont pu assister à une conférence donnée par Hugo Duminil-Copin, lauréat en 2022 de la Médaille Fields.

Hugo Duminil-Copin chercheur en mathématiques, lauréat en 2022 de la Médaille Fields, équivalent du prix Nobel pour les Mathématiques, avait préparé un exposé autour de la percolation, montrant le lien entre des éléments a priori assez éloignés les uns des autres : le jeu de Hex, faire du café, les fractales ou la fonte des glaces. Quelques difficultés techniques liées à la visio conférence ont modifié la présentation envisagée, et M Duminil-Copin a répondu aux nombreuses questions de ses auditeurs. Ce temps d’échange aura certainement permis à certains de nos élèves de mieux appréhender en quoi consiste le métier de chercheur. Nous remercions M Duminil-Copin pour sa très grande disponibilité.

Myriam Vialaneix