Festival « Les Maths dans tous leurs états »
Ce vendredi 25 mars, les élèves du du lycée Jules Fil de Carcassonne on fait deux interventions dans les collèges de Grazailles (Carcassonne) et Rosa Parks (Lézignan-Corbières) dans le cadre du festival « Les Maths dans tous leurs états » organisé par l’association « Les Maths en Scène ».
Ils ont présenté à des classes de 4ᵉ le Jeu de Nim (ou jeu des bâtonnets pour les spectateurs de Fort Boyard), ses variantes, les stratégies gagnantes et perdantes, d’un point de vue mathématique.
Deux joueurs s’affrontent prenant chacun leur tour 1, 2 ou 3 bâtonnets parmi les 16 initialement présents. Celui qui prend le dernier bâtonnet perd.
Les élèves de collège ont étés très enthousiastes et se sont amusés à faire des maths sans se rendre compte qu’ils s’initiaient à un raisonnement mathématique post-bac.
Vincent : « J’ai bien aimé le principe de parler des maths à des élèves de collège et je pense trouve que c’est un bon entraînement pour les épreuves orales de la suite de ma scolarité. »
Jules : « J’ai adoré, j’espère qu’on pourra remettre ça l’année prochaine »
Anabelle : « Ce fut pour moi une expérience positive qui m’a appris à mieux m’exprimer à l’oral. »
Noémie : « J’ai grandement apprécié de relever ce défi d’enseigner à des élèves une notion mathématique. Cela a été très enrichissant pour ma culture personnelle, et m’a permis d’acquérir une plus grande aisance à l’oral, ainsi qu’une meilleure gestion de la pression. »
Les élèves du