Cordées de la réussite au Bourget
Deux élèves du Lycée JULES FIL ont eu la chance de partir au SIAE 2023, salon international de l’aéronautique et de l’espace, pour présenter les actions des Cordées de la réussite OSE l’ISAE-SUPAERO liant l’établissement et l’ISAE -SUPAERO à Toulouse.
Depuis un an, le programme des Cordées de la réussite permet a de jeunes élèves de seconde et première technologique de lutter contre l’autocensure, notamment des filles dans les filières scientifiques, de découvrir de nombreux métiers dans l’aéronautique ainsi que la diversité des formations de l’enseignement supérieur. Les parcours Campus au féminin ou Espace accompagnent chaque élève du programme dans son propre parcours de réussite.
Les actions menées au Lycée Jules Fil de Carcassonne par OSE l’ISAE SUPAERO, tête de Cordée depuis 2009, ont la spécificité d’avoir une portée sur la REGION ACADEMIQUE puisqu’il fait le lien entre l’académie de Montpellier et celle de Toulouse. Les objectifs de promotion de l’égalité des chances filles/garçons, de l’ambition scolaire et de l’aide à l’orientation sont au cœur de ce programme.
Les élèves de notre établissement et celui de Mirepoix ont été choisis pour témoigner des actions menées avec la Cordée lors de la conférence « Osons agir pour plus de femmes dans l’aérospatial ! » au salon du Bourget le jeudi 22 juin organisée par OSE l’ISAE-SUPAERO.
Nos élèves sélectionnées pour ce grand projet étaient Ninon Berges et Emma Caissac, avec la tâche importante de présenter le projet et ce que celui-ci leur avait apporté cette année devant un large public composé notamment de représentants d’institutions, comme Marie-Pierre AULAS déléguée générale de la Fondation Dassault Systèmes ainsi que devant les deux directeurs de l’ISAE SUPAERO et de l’ENAC eux-mêmes !
Les deux jeunes élèves de seconde n’ont pas hésité à venir travailler plusieurs heures pour préparer leur discours, le taper et aussi le répéter.
Notre voyage extraordinaire a commencé le mercredi 21 juin 2023 à 6h du matin en gare de Carcassonne pour retrouver à Toulouse le reste de la délégation et partir sur PARIS en train. Notre groupe était composé des 3 drôles de dames de OSE l’ISAE SUPAERO Cécile Latournerie, Emilie Teyssedre et Marie Brunel organisatrices des actions durant toute l’année et du déplacement au salon du Bourget. Agnes TRINCAL directrice du développement de la Fondation ISAE-SUPAERO nous a accueillis à Paris. Il y avait aussi deux étudiants Thibault Sourdeval (responsable étudiant Parcours Campus au Féminin) et Fatima Kahil (notre marraine Campus au Féminin), 3 élèves de prépa venues témoignées également pour les actions liée au programme OSE inGE : Jade, Alice et Jihanne ainsi que leur professeur d’allemand Cécilia Delmas et d’un ingénieur alumni mentor Robin Valentin et pour finir les 2 autres élèves de première, Edwige et Clélia, du lycée de Mirepoix avec leur professeur de mathématiques Emilie Marco.
Ainsi Emma et Ninon ont pu échanger avec toutes ces personnalités sur leurs parcours, leurs études, leurs ambitions…
Après un long périple, nous avons pu poser nos bagages dans les locaux majestueux du Campus Éducatif et Écologique Saint-Philippe des apprentis d’Auteuil à Meudon et sommes allés visiter les locaux de DASSAULT Systèmes à Velizy pour faire encore des rencontres surprenantes et fascinantes.
Après un magnifique goûter, nous avons pu échanger, grâce à Marie-Pierre AULAS, avec des ingénieures avec des parcours intéressants ainsi que la responsable de la liaison scolaire entreprise de DASSAULT Systèmes sur les différents parcours et les nombreuses opportunités ouvertes aux jeunes filles dans les métiers très diversifiés. Ensuite Dominique nous a fait une superbe présentation des avancées technologiques permises tant en chimie que dans l’automobile des simulateurs impressionnants de Dassault Systèmes jusqu’à une immersion 3D dans l’un d’entre eux !
Pour finir la journée nous avons pu rejoindre Meryem à la fête de la musique, ingénieure recherche pour découvrir ses talents de chanteuse et son parcours puisqu’elle a débuté par la faculté des sciences en mathématiques et a pu par concours en troisième année, accéder à ISAE SUPAERO. Suite à un stage, elle a été recrutée par Dassault Systèmes.
La nuit fut courte puisque le lendemain, nous sommes partis à 6h45 pour le Bourget et avons fini le périple en transports en communs par une longue marche sous la pluie entre la gare du Bourget et le salon : le SIAE 2023 se mérite !
Nous avons découvert exceptionnellement la partie professionnelle du salon avec des stands impressionnants de technologies et d’innovations vers le futur (avion zéro émission d’AIRBUS).
La première conférence « Féminisons les métiers de l’aéronautique » organisée par la Fondation ENAC a enchanté les élèves qui ont pu voir 4 jeunes filles de 20 à 22 ans impliquées dans les métiers ou des études dans l’aéronautiques dont une élève de bac pro du lycée AIRBUS mécanicienne avion chez ATR ou encore une future pilote d’air France de 22 ans formée à l’ENAC ! Que de parcours inspirants pour nos jeunes élèves.
L’après midi ce fut à leur tour, élèves du Lycée Jules Fil de Carcassonne, de participer à la conférence « Osons agir pour plus de femmes dans l’aérospatial ». Elles ont présenté devant les présidents des grandes écoles dont elles rêvent et représentants industriels partenaires, leur parcours au féminin des Cordées de la réussite avec ISAE SUPAERO. Les conditions n’ont pas été faciles car à l’extérieur les démonstrations aériennes étaient très bruyantes mais avec les élèves de Mirepoix, elles ont relevé le défi, monté la voix, regardé droit dans les yeux leurs interlocuteurs qui ont été impressionnés par leur aisance devant un tel public.
Nous sommes très fiers de nos élèves qui ont représenté le Lycée JULES FIL avec beaucoup de conviction et de brio. Leur progression sur l’année a été impressionnante et leurs marraines étudiantes Fatima Kahil et ingénieure Claire Maffre d’AIRBUS ont été conquises par cette prestation orale. Elles ont aussi pu exposer leur vision du parcours et toute l’aide qu’elles avaient pu apporter à ces jeunes élèves mais aussi la satisfaction d’avoir partagé un peu de leurs expériences de vie pour rendre plus fortes nos jeunes filles.
La journée s’est terminée par une visite des stands de l’armée de l’air avec Matthieu PONIN-BALLOM, parrain du programme OSE l’ISAE-SUPAERO et la rencontre de Caroline PAILLIER, Pilotes de chasse, mais aussi du stand de l’ESA (agence spatiale européenne) qui a fait rêver nos élèves. Nous n’avons pas rencontré Thomas Pesquet mais nous espérons le croiser un jour dans la suite du parcours !
Nous avons eu, tout au long de ce séjour, une pensée pour les 16 jeunes filles des parcours au féminin du Lycée Jules Fil mais aussi du Collège Jules Verne, avec qui elles avaient fait une restitution en 180 s le 2 juin, car c’est toutes ces jeunes filles qui ne doivent pas s’autocensurer mais aller de l’avant et se projeter quel que soit le métier que nos élèves représentaient.
Ces Cordées de la réussite portent nos élèves vers leur avenir et l’année prochaine, nous continuerons à les suivre sur le projet des « femmes dans l’aéronautique jusqu’à l’aérospatial » qui sera présenté par nos élèves lors de la fête de la science les 6 et 7 octobre prochains à Carcassonne.
Un nouveau groupe sera aussi créé pour pouvoir accompagner plus d’élèves des zones rurales, des quartiers politique de la ville ou des filières technologiques en appuyant sur l’égalité filles/garçons et qu’ainsi ils puissent se projeter vers l’avenir.
Toutes ces actions, ces opportunités de rencontres, de voyages, de déplacements, de découvertes ne seraient pas possibles sans le soutien du Rectorat de Montpellier, de la région Occitanie et de tous les acteurs de la Cordée de la Réussite. Un grand merci à l’équipe du programme OSE l’ISAE SUPAERO et des étudiants de l’ISAE-SUPAERO pour la mise en place et la réalisation de ces actions. Un grand merci à toutes les personnalités qui ont participé à cette grande aventure humaine.
Mme Adam Havé Professeure de Physique Chimie, référente Cordées de la réussite, Lycée Jules Fil Carcassonne.
https://www.ac-montpellier.fr/les-cordees-de-la-reussite-123143
https://www.isae-supaero.fr/fr/isae-supaero/nos-engagements/programme-ouverture-sociale/presentation