Concours POLYTECHNIQUE

Par admin jules-fil2, publié le jeudi 2 mars 2023 11:10 - Mis à jour le jeudi 2 mars 2023 11:10
2023-03-02_Polytechnique_01.jpg
Créer une nouvelle scientifique en 208

Les élèves de seconde 208, accompagnés en co-enseignement par leurs professeurs de Français, Mme Marty, et de Physique Chimie, Mme Adam Havé, ont pu participer au concours de nouvelles avancées organisé par la prestigieuse école Polytechnique, aussi appelée l’X, en partenariat avec l’école nationale supérieure de techniques avancées ENSTA, l’école nationale de la statistique et de l'administration économique ENSAE ainsi que Telecom Paris.

Cette année, le concours de nouvelles Avancées de l’Institut Polytechnique de Paris proposait un thème pluriel autour des éléments, ceux des Anciens et ceux modernes, de leurs associations et de leurs transformations qui font la multiplicité et la complexité de la matière ! La matière, les origines de la vie, l’univers, la diversité, les mutations et transformations sont au centre de la thématique.

Ce travail motivant pour les élèves était aussi la tache finale du cycle de français sur la nouvelle et leur a permis de mettre en pratique les caractéristiques de la nouvelle littéraire mais aussi d’approfondir et de s’approprier des concepts scientifiques au travers de leurs recherches.

Toute la classe s’est lancée dans le projet et de nombreuses idées ont été posées sur le papier mais il a fallu sélectionner les meilleures nouvelles et ce sont Margot, Letycia, Lara et Chloé qui ont sauté le pas et proposé leur production au jury dans la catégorie « Elèves du secondaire ».

Nous croisons les doigts et espérons que nos élèves seront récompensées pour leur travail d’écriture sur plusieurs semaines. Nous vous tiendrons au courant des résultats et espérons que l’X nous permettra de publier les nouvelles sur ce site.

Mme Adam Havé et Mme Marty
Professeurs de Physique Chimie et Français