Animation de stands à la fête de la science

Par admin jules-fil2, publié le lundi 14 octobre 2024 12:15 - Mis à jour le lundi 14 octobre 2024 12:15
Élèves de Jules Fil devant leur maquette de l'ISS lors de la fête de la science.
10 élèves de Jules Fil ont animé 2 stands, la chimie des couleurs et l'espace, à la fête de la science les 8 et 9 Octobre

Du 7 au 9 Octobre, la ville de Carcassonne organisait la fête de la science. Au programme, des conférences à l'Odéon pour les élèves des collèges et de lycées et une grande salle des découverte (à la halle Prosper Montagné) avec 25 stands animés par des chercheurs, des associations et des élèves de lycées.

Une douzaine de classes et de groupes de Jules Fil ont pu assisté à des conférences sur l'espace, les océans, le développement durable, le cerveau…

D’un autre côté, 10 élèves du lycée Jules Fil ont animées 2 stands :

Jade, Chloé et Lucie (élèves de STI2D et de ST2S) ont fait découvrir les miracles de la chimie à des jeunes scientifiques des écoles primaires de Carcassonne. Elles ont également animé des ateliers où ces même élèves ont pu faire des expériences colorées.

Zaina, Sasha, Lise, Radley, Mouhammed, Justin et Adrien (élève de STI2D, de 1ère générale et d’option SI-CIT) ont animé un stand sur l’espace et plus particulièrement sur les satellites. Pour cela, ils avaient au préalable modélisé et fabriqué une maquette à l’échelle 1:100 de l’ISS (Station Spatiale Internationale). Ainsi, ils ont présenté les satellites en général, épaté les jeunes pousses à l’aide d’une guirlande lumineuse qui s’allume quand un satellite passe au dessus de nos têtes et expliqué l’histoire et le fonctionnement de l’ISS à l’aide de la maquette. Ils ont par ailleurs eu l’honneur de pouvoir échanger avec Philippe Perrin, astronaute, qui a réalisé 3 vols extravéhiculaires afin de réaliser des opérations sur l’ISS au début des années 2000. Il a partagé son expérience autour de la maquette, fait une dédicace spéciale et les a félicité pour la maquette.

Des journées riches pour tous les élèves qui ont participé à cette fête. Nous remercions la ville de Carcassonne pour l’organisation et le programme scientifique de qualité.

Benoit Gasparotto

Élèves de Jules Fil au stand de la chimie des couleurs

Élèves de Jules Fil donnant des explications à des élèves de primaire.

Élèves de Jules Fil expliquant le suivi des atellites.

Dédicace de l'astonaute Philippe Pperrin "L'amour des sciences a fait de moi un astronaute et vous?"

Maquette de l'ISS en impression 3d réalisée par les élèves de terminale STI2D et SI/CIT