Les cigales de Jules Fil

Par admin jules-fil2, publié le mardi 8 novembre 2022 07:39 - Mis à jour le mardi 8 novembre 2022 07:39
2022-11-08_affiche-a3-cigales-2022-2023_1.jpg
2 élèves de Jules Fil participent à l'école mathématiques "les cigales"

Nous sommes  deux élèves de première  au lycée Jules  Fil, et  nous avons eu la chance de participer  à une semaine  dédiée  aux  lycéennes  de  classe  de  première  au  CIRM  (Centre  International  de  Rencontres Mathématiques)  de  Marseille.  L’école  mathématiques  « Les  Cigales »  a  pour  but  de  promouvoir  et  de développer les métiers  scientifiques  auprès des filles.
Pendant cette semaine nous avons eu l’occasion de travailler sur une nouvelle notion par petits groupes et avec l’aide de chercheurs et mathématiciens.  Nous avons assisté  à des conférences et visité des bâtiments  servant aux mathématiques. Les 28 lycéennes venant de toutes  la France ont pu travailler  sur différents  sujets  à présenter  à la fin de la semaine,  tels que « le tri  de cartes»,  « les nombres fusibles » ou encore les « mots infiniment  dérivables ». Notre sujet portait sur les « automates cellulaires  ». Nous avons programmé un algorithme avec le langage de programmation  Python  et  démontré  des  théorèmes  sur  les  automates  cellulaires  grâce  à  l’aide  de  deux chercheurs.
Lors  des  conférences  nous  avons  rencontré  différentes  chercheuses  effectuant  des  travaux  autour  des mathématiques.  Elles  ont  abordé  des  sujets  comme  les  équations  aux  dérivées  partielles,  l’art  dans  les mathématiques  ou encore les surfaces algébriques.
Mais ce séjour était aussi sportif ! En effet, nous avons découvert les calanques, fait du sport toutes ensembles et visité le centre « technosport » combinant le sport et la recherche mathématique.
Le stage des Cigales a été très enrichissant,  et nous espérons que beaucoup d’autres lycéennes  pourront en profiter dans les années à venir !

Pougatch Lisa - Gabaldon Fanny

Quelques éléments :

Les cigales Cirm 2022-2023 - Centre International de Rencontres Mathématiques - SMF - CNRS - AMU (fr- cirm-math.fr)

Les élèves ont été sélectionnées sur lettre de motivation et recommandation  de leur professeur demathématiques  de la classe de seconde.