Projet e.twinning

Par admin jules-fil2, publié le jeudi 3 février 2022 10:32 - Mis à jour le jeudi 3 février 2022 10:48
2022-02-03_article projet e twinning pour publication sur le site du lycée.jpg
Des élèves de Première Générale partenaires d’un projet e.twinning

Pédagogie de projet:

Des élèves de Première Générale partenaires d’un projet e.twinning

Un groupe d’élèves ayant choisi l’Enseignement De Spécialité Langues, Littératures, Civilisations Etrangères et Régionales, mention Anglais Monde Contemporain (EDS LLCER AMC) participe depuis le début de l’année scolaire à un projet e.twinning  avec deux lycées européens partenaires, le Liceo Statale Carlo Porta de Monza (Italie), et le Colegio Santa Joaquina de Vedruna situé à Madrid (Espagne).

La plateforme e.twinning est un programme de la Commission Européenne co-financé par Erasmus +. Celui-ci permet à des enseignants de toute l’Europe de dynamiser leur enseignement en montant des projets européens qui favorisent la collaboration entre élèves. Plus de trente pays participent à ce dispositif qui met à disposition de la communauté éducative une plateforme sécurisée permettant les échanges et l’implication des élèves dans les projets.

Les objectifs de notre projet sont multiples, l’un des premiers étant d’utiliser la langue anglaise dans des situations authentiques tout en développant les compétences numériques des élèves.

Quelque 80 élèves, dont une vingtaine de français, sont partie prenante de ce projet qui se décline en plusieurs étapes. Après avoir réfléchi sur l’utilisation appropriée d’Internet (netiquette) les élèves se sont présentés et ont présenté leur lycée et le système scolaire de leur pays. Ils collaborent à présent en équipes internationales. Leur but est d’analyser les problèmes rencontrés à l’école par leurs pairs sur divers sujets, puis de proposer des solutions pour améliorer leur cadre d’apprentissage. Leur parcours est jalonné de plusieurs propositions de rencontres virtuelles synchrones (visioconférences) et asynchrones (forum et « chatroom » de l’espace de travail dédié). Toutes les compétences langagières sont abordées au cours du projet. Les élèves communiqueront in fine les conclusions de leur travail aux instances du lycée.