Actualités orientation

ORIENTATION pour les élèves de TROISIÈME - 2024

Par admin jules-fil2, publié le jeudi 1 février 2024 21:39 - Mis à jour le vendredi 2 février 2024 06:53

3ème – IMPORTANT - Orientation pour l’après 3ème de février à mai 2023

Bonjour, Madame, Monsieur, chers parents de 3ème

Votre enfant est actuellement en classe de 3ème Prépa Métiers, classe où il doit faire un choix d’orientation : 2nd Professionnelle, CAP et 2nd Générale et technologique.

Je vous présente de façon chronologique les étapes à partir de février 2024 :

1-Distribution de la fiche de dialogue papier par le professeur principal.

Votre enfant a reçu une fiche de dialogue distribuée par son professeur principal. Elle vous permettra de préciser les vœux d’orientation que vous souhaitez faire pour votre enfant.

2-Faire les vœux d’orientation via votre compte Educonnect :

Vous allez avant le mardi 27 février 2024 :

• choisir 1, 2 ou 3 vœux parmi les trois : 2nd Professionnelle, CAP et 2nd Générale et technologique,
  • classer vos vœux par ordre de préférence.

Procédure de la demande d’orientation pour votre enfant :

(Voir le flyer ci-joint et le tutoriel complet pour vous accompagner dans votre saisie en ligne)

Dès à présent, grâce à votre compte Educonnect, vous pouvez vous connecter et saisir vos voeux d’orientation pour l’année prochaine pour votre enfant sur teleservices.education.gouv.fr

Vous pourrez modifier vos demandes jusqu’au mardi 27 février 2024.

Après ce 27 février 2024, vous ne pourrez pas faire cette saisie, vous devrez alors rendre la fiche de dialogue papier signée par vous-même, les deux responsables légaux, au professeur principal dès que possible et au plus tard le jeudi 29 février 2024

Dans le cas où vous n’avez pas votre code Educonnect ou pour toute autre difficulté de connexion, Mme Isabelle Pavia de la scolarité pourra vous aider et vous donner les codes. Vous pouvez la contacter par mail : scolarite.lyceejulesfil@ac-montpellier.fr

Ressources pour vous informer sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale : https://www.education.gouv.fr/reussir-au-lycee/l-orientation-en-3e-et-l-affectation-en-lycee-9257

3-Décision du conseil de classe sur les vœux de votre enfant

Phase Provisoire : Au conseil de classe du 2ème trimestre, le conseil de classe donne un avis sur vos demandes : avis favorable, avis défavorable, avis réservé.

Les conseils de classe du 2ème trimestre auront lieu à partir du jeudi 7 mars 2024.

Après le conseil de du 2ème trimestre, vous devrez prendre connaissance de la décision du conseil de classe en vous connectant à nouveau sur votre compte Educonnect teleservices.education.gouv.fr

Phase définitive : Avant le conseil de classe du 3ème trimestre en mai 2024, vous saisirez à nouveau les vœux pour votre enfant. L’avis du conseil de classe du 3ème trimestre sera définitif : oui, non.

4-RDV d’orientation Famille, jeune, professeur principal et Mme Ruffié

Après le conseil de classe du 2ème trimestre, nous vous proposons de vous rencontrer pour parler de l’orientation de votre enfant :

• Jeudi 21 mars 2024 pour les élèves groupe A de Mme Sejalon
  • lundi 25 mars 2024 pour les élèves groupe B de Mme Duclos
  • jeudi 28 mars 2024 pour les élèves groupe C de Mme Ribes

L’accompagnement à l’orientation

L'équipe éducative participe à l’accompagnement des élèves et de leur famille dans la construction de leur projet. Le professeur principal a un rôle renforcé et reste un interlocuteur privilégié pour aider les élèves à faire leurs choix, en collaboration avec le psychologue de l’éducation nationale du lycée.

L'info sur les métiers et les formations : https://www.onisep.fr/

2 pièces jointes :

Veuillez croire, chers parents, en l’engagement des personnels du lycée pour l’accompagner dans la construction de ses choix d’orientation.

Cordialement,
Mme Béatrice Ruffié - Proviseure adjointe - LPO Jules Fil