Actualités orientation

ORIENTATION en classe de SECONDE - 2024

Par admin jules-fil2, publié le jeudi 1 février 2024 19:30 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 19:34

Bonjour,

Votre enfant est actuellement en 2nde générale et technologique, classe qui constitue un palier d’orientation.

Il va assister jeudi 8 février 2024 16h-17h ou 17h-18h à une heure organisée par des enseignants de seconde, heure au cours de laquelle il pourra rencontrer des élèves de terminale, afin de poser les questions qu’il souhaite, et s’informer sur les filières technologiques, les enseignements de spécialité de la filière générale proposés au lycée.

Les demandes pourront être confirmées ou modifiées après la rencontre de votre enfant avec des élèves de terminale, et après discussion avec le professeur principal.

Procédure de la demande d’orientation pour votre enfant :

(Voir le flyer ci-joint et le tutoriel complet pour vous accompagner dans votre saisie en ligne)

1-Phase provisoire : Dès à présent, grâce à votre compte Educonnect, vous pouvez vous connecter et saisir vos vœux d’orientation pour l’année de première pour votre enfant. Vous pourrez saisir vos demandes jusqu’au mardi 27 février 2024. Après le 27 février 2024, vous ne pourrez pas modifier cette saisie.

Au conseil de classe du 2ème trimestre, le conseil de classe donne un avis sur vos demandes : avis favorable, avis défavorable, avis réservé.

Les conseils de classe du 2ème trimestre auront lieu à partir du jeudi 7 mars 2024.

Après le conseil de du 2ème trimestre, vous devrez prendre connaissance de la décision du conseil de classe en vous connectant à nouveau sur votre compte Educonnect teleservices.education.gouv.fr

Pour vous guider, vous avez le fichier joint qui présente toutes les étapes dans la saisie des vœux de l’orientation de votre enfant avant chaque conseil de classe du 2ème et du 3ème trimestre : ICI

Ressources pour vous informer sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale : https://www.education.gouv.fr/l-orientation-en-seconde-generale-et-technologique-307392

2-Phase définitive : Avant le conseil de classe du 3ème trimestre en mai 2024, vous saisirez à nouveau les vœux pour votre enfant. L’avis du conseil de classe du 3ème trimestre sera définitif : oui, non

Dans le cas où vous n’avez pas votre code Educonnect ou pour toute autre difficulté de connexion, Mme Isabelle Pavia de la scolarité pourra vous aider et vous donner les codes. Vous pouvez la contacter par mail : scolarite.lyceejulesfil@ac-montpellier.fr

Information sur les voies d’orientation après la seconde

À l'issue de la classe de 2de générale et technologique, l’élève peut demander les voies d’orientation suivantes :

• les classes de première de la voie générale qui préparent au baccalauréat général
  • les classes de première de la voie technologique qui préparent au baccalauréat technologique

S'orienter vers la voie générale

Le choix des enseignements de spécialité, trois en classe de 1ère puis deux en classe de terminale, incombe aux familles. Le conseil de classe statue sur l’accord ou non de l’intégration de la spécialité demandée au vu des résultats et des compétences de votre enfant.

Ce sont des enseignements obligatoires qui ont pour objectifs de permettre aux élèves d'approfondir et d'élargir leurs connaissances et compétences dans des domaines particuliers, et de les préparer à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

Il existe 13 enseignements de spécialité : (ceux qui sont proposés au lycée Jules Fil sont en gras)

• Arts (Arts du cirque, Arts plastiques, Cinéma-audiovisuel, Danse, Histoire des arts, Musique, Théâtre)
  • Biologie-écologie
  • Éducation physique, pratiques et culture sportives
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères et régionales (Anglais, Anglais monde contemporain, Allemand, Espagnol, Italien, Portugais, Basque, Breton, Catalan, Corse, Créole, Occitan, Tahitien)
  • Littérature et langues et cultures de l’antiquité (Grec, Latin)
  • Mathématiques
  • Numérique et sciences informatiques
  • Physique-chimie
  • Sciences de la vie et de la terre
  • Sciences de l’ingénieur
  • Sciences économiques et sociales

S'orienter vers la voie technologique

Dans la voie technologique, chacune des 8 séries constitue une voie d'orientation, et propose des enseignements de culture générale et technologiques (les filières proposées au lycée Jules Fil sont en gras):

• Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)
  • Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV)
  • Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
  • Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)
  • Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • Sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD)

Veuillez croire, chers parents, en l’engagement des personnels du lycée pour l’accompagner dans la construction de ses choix d’orientation.

La direction du Lycée Jules Fil.